|
||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||
![]() La sonorisation automobile L'amplificateur - 1 - Le branchement. - 1 - le branchement
Nous l'avons vu dans la partie des câbles si l'autoradio possède une sortie pré-ampli, sous forme de fiches RCA, c'est par cette sortie que le son ira de l'autoradio vers l'amplificateur. Voici donc comment brancher un amplificateur par ce biais.
Rassurez-vous, tout n'est pas tout perdu. En effet si vous ne possédez pas de sortie pré-ampli (ou plutôt votre autoradio), vous pourrez tout de même brancher un ampli.
- 2 - Technique
Quelques mots à propos des puissances. Si vous êtes sur cette page, c'est que la puissance vous intéresse. Toutefois réfléchissez bien à ce que vous voulez faire. Trop de puissance n'est pas nécessairement mieux, au niveau qualité sonore j'entend. Certes, si c'est pour faire du SPL, achetez une camionnette (ou un semi-remorque), casez un maximum d'ampli et de subwoofers, et faites pétez les watts !!! Si vous souhaitez au contraire écouter la musique à bon niveau, sans pour autant en devenir sourd, mais plutôt pour éviter d'entendre le moteur, choisissez bien vos composants. (puissance adaptée pour la qualité sonore) Parlons en de l'adaptation des puissances. Evitez de mettre 1000 watts d'amplificateur sur les haut-parleurs arrières et de laisser les pauvres 2*40 w pour l'avant. Là, c'est sûr que le déséquilibre sonore sera réussi, vous aurez l'impression que le son vient de l'arrière, alors que l'image sonore doit venir de l'avant. On néglige souvent, à tort, l'amplification des reproducteurs avant, pour tout claquer sur l'arrière. L'image sonore sera meilleure si vous amplifiez les haut-parleurs avant au même niveau que ceux de l'arrière, en ajoutant une amplification des basses un peu plus importante. Exemple :
Trop, trop, beaucoup trop de constructeurs indique des puissances qui ne veulent rien dire, ce sont les puissances MAX. Ces puissances sont purement inventives, et ne servent qu'à épater la galerie. Quoi de mieux que d'indiquer 1000 w (alors que la puissance réelle n'est que de 500 w). Parlons-en de la puissance réelle, elle est appelée RMS, ou nominale ; c'est cette puissance dont il faut tenir compte pour pouvoir comparer les amplis du marché. Cette puissance RMS est normée (donnée pour une tension donnée), c'est donc la seule puissance comparable d'un ampli à un autre. Certes, lorsque vous entrez dans un magasin plus ou moins spécialisé, vous voyez un ampli 1000 w MAX et un autre 800 w MAX, il est possible que ce dernier soit en définitif plus puissant que l'ampli de 1000 w. (le 800 w MAX peut donner 600 w RMS, alors que le 1000 w MAX ne donne que 500 w RMS).
A bon entendeur !!! ... |
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||
© Turbo Maroc 2001 - 2002 Webmaster À Propos du site |