Avertissement
: ne pas confondre les watts RMS et watts MAX, voir rubrique Amplis
pour plus d'explications.
Nous allons nous occuper
ici de la reproduction du grave ou plutôt de l'infra grave
(fréquence inférieure à 200 Hz). Ces fréquences
sont reproduites par des subwoofers ayant un diamètre au
minimum de 20 cm. Bien entendu, plus le diamètre est grand,
plus les fréquences reproduites sont basses (d'où
l'intérêt d'avoir un sub de 46 cm). Il est évident
que le subwoofer doit être alimenté en fonction de
son diamètre : en effet un 20 cm peut se contenter de 50
watts RMS alors, qu'un 46 cm a besoin de 100 watts RMS pour souffler
un peu et émettre le son qu'on est en droit d'attendre d'un
46 cm.
Rien ne sert d'économiser pour l'achat
d'un subwoofer de 46 cm (3000 Dhs min.) et de se restreindre dans
l'achat d'un Amplis 50 watts. Ou on se
satisfait d'une sono 300 watts au total, ou on investie dans le
matos pour se décoiffer un peu et recevoir 1000 watts en
plein les oreilles. Voyez ci-contre le sub de la marque ATX de
46 cm de diamètre que tient notre jolie hôtesse !!!
Une dernière chose, les basses fréquences
sont omnidirectionnelles (pas directives), l'emplacement du sub
n'est donc pas important en soi ; pour des raisons de place, il
est souvent dans le coffre.
Enfin un sujet intéressant me direz-vous, certes
mais certaines précautions sont à prendre auparavant :
Il ne faut pas utiliser de sub sans un filtre passe-bas.
Non pas que vous allez le griller, mais vous allez perdre en qualité
sonore. Ils ne sont pas fait pour émettre du médium,
encore moins des aigus.
Il ne faut pas non plus créer de déséquilibre
sonore en amplifiant les subwoofers avec 1000 watts et laisser le
pauvre autoradio et ses 15 watts RMS amplifier les aigus.
Un événement
de taille !!! Il vous fait l'effet d'un éclair dans votre
budget, mais c'est de la grosse bête.
82 cm de diamètre, 1000 W RMS admissible,
double alimentation, fréquence de résonance à
25 Hz, c'est du géantissisme et c'est à 17990 Frs
(~ 25 000 Dhs ). Voici le nouveau né du Sub, signé
Clarion, le plus grand du monde, pour le moment.
Je peux vous dire que lorsqu'on est assis aux
places arrières on se débouche les oreilles (voir
photo à gauche).
Le son est magique, même aux places avant
avec le DSP et la qualité sonore engendré par les
2 Kits éclatés à l'avant, celui à
l'arrière, le caisson entre les places arrières
et bien sûr le caisson contenant le sub 82 cm.
P.S. Ce véhicule est surveillé 24h/24.
Propriétés
du véhicule :
Peugeot 806 (4 places)
Caisson 300 litres composé de 2 plaques
de plexiglas (40mm) coupées au laser et valant 7000 Dhs
chacune.
Sub 82 cm alimenté par 2 amplis 500 W RMS
(câbles rigides et surdimensionnés)
Autoradio multimédia avec écran
16/9, DSP, lecteur DVD, 2 écrans LCD aux places arrières
intégrés dans le plafond.
Une caméra sur le pare-choc arrière
pour voir ce qui se passe derrière, images visible sur
l'écran d'autoradio.
Nous pouvons maintenant aborder le sujet
en profondeur en vous présentant les deux types d'installation
pour la reproduction du grave, à savoir : close air ou caisson
et free air (pour les subs à l'air libre !!!).
- 2 - Close Air
Le caisson est la meilleure solution pour
le rendu du grave (par rapport au free air où on se "contente"
de mettre les subs sur la plage arrière : voir partie suivante).
Cependant il y a trois types principaux de caissons.
Il s'agit du caisson clos (entièrement
fermé). C'est une "boîte" sans évent de
décompression. La charge close est la plus simple à
réaliser mais le grave est souvent atténué
assez tôt, il est de moins en moins utilisé.
Ce caisson est le même que précédemment
avec en plus un évent de décompression. Celui-ci
est une colonne d'air, lorsque la membrane du subwoofer bouge,
l'air du caisson emmène l'air contenu dans l'évent
à l'extérieur grâce à la pression
; il y phénomène de résonance. Ce caisson,
appelé bass-réflex, descend plus bas en fréquence
que la charge close ; c'est celui qui est le plus souvent utilisé.
Ce dernier type de caisson est dit passe-bande,
il a un très bon rendu sonore mais il est difficile à
mettre en oeuvre.
Voici
les autres types de caisson dont nous ne parlerons pas et qui sont
des variantes des 3 types standards
Charge close avec plusieurs subwoofers
Autre type de charge close, gare
aux membranes
Le double-réflex passe bande
!?!
Ci-contre, vous avez un exemple de caisson avec
2 évents de décompression mais les 2 faces du sub
sont dans le caisson : il s'agit d'un caisson passe-bande.
- 3 - Free Air
Le
montage en free air consiste à utiliser le maximum de volume
à disposition (en l'occurrence, celui du coffre). Les subwoofers
doivent être adaptés à ce type de montage car
la membrane est plus rigide (débattement plus faible du à
l'importance du volume), ceux-ci sont donc monté sur la plage
arrière (comme le montre la figure de gauche). Celle-ci doit
être du même matériau que le caisson : du médium.
Le volume d'air que doit secoué la membrane en mouvement
est beaucoup plus important qu'avec un caisson, le rendement est
donc bien moins important qu'avec une charge clos (ou bass-réflex).
Cependant, malgré ces inconvénients non négligeables,
ce type de sub free-air permet de laisser le coffre vide (pas de
caisson).
Voici deux autres subwoofers de la
marque FOCAL, à gauche un sub à monter en free air,
à droite, 2 subs à monter en caisson : vous remarquerez
les 5 bobines (enveloppées de rubans rouge). Le plus gros
sur la photo de droite coûte environ 5000 Dhs, mais quel
rendement ! (en plus c'est beau).