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Le grave (woofer).

- 1 - Généralités
- 2 - Close air
- 3 - Free Air


- 1 - Généralités

Avertissement : ne pas confondre les watts RMS et watts MAX, voir rubrique Amplis pour plus d'explications.

Nous allons nous occuper ici de la reproduction du grave ou plutôt de l'infra grave (fréquence inférieure à 200 Hz). Ces fréquences sont reproduites par des subwoofers ayant un diamètre au minimum de 20 cm. Bien entendu, plus le diamètre est grand, plus les fréquences reproduites sont basses (d'où l'intérêt d'avoir un sub de 46 cm). Il est évident que le subwoofer doit être alimenté en fonction de son diamètre : en effet un 20 cm peut se contenter de 50 watts RMS alors, qu'un 46 cm a besoin de 100 watts RMS pour souffler un peu et émettre le son qu'on est en droit d'attendre d'un 46 cm.

Rien ne sert d'économiser pour l'achat d'un subwoofer de 46 cm (3000 Dhs min.) et de se restreindre dans l'achat d'un Amplis 50 watts. Ou on se satisfait d'une sono 300 watts au total, ou on investie dans le matos pour se décoiffer un peu et recevoir 1000 watts en plein les oreilles. Voyez ci-contre le sub de la marque ATX de 46 cm de diamètre que tient notre jolie hôtesse !!!

Une dernière chose, les basses fréquences sont omnidirectionnelles (pas directives), l'emplacement du sub n'est donc pas important en soi ; pour des raisons de place, il est souvent dans le coffre.

Enfin un sujet intéressant me direz-vous, certes mais certaines précautions sont à prendre auparavant :

  • Il ne faut pas utiliser de sub sans un filtre passe-bas. Non pas que vous allez le griller, mais vous allez perdre en qualité sonore. Ils ne sont pas fait pour émettre du médium, encore moins des aigus.
  • Il ne faut pas non plus créer de déséquilibre sonore en amplifiant les subwoofers avec 1000 watts et laisser le pauvre autoradio et ses 15 watts RMS amplifier les aigus.
sub82.jpg (31114 octets) Un événement de taille !!! Il vous fait l'effet d'un éclair dans votre budget, mais c'est de la grosse bête.

82 cm de diamètre, 1000 W RMS admissible, double alimentation, fréquence de résonance à 25 Hz, c'est du géantissisme et c'est à 17990 Frs (~ 25 000 Dhs ). Voici le nouveau né du Sub, signé Clarion, le plus grand du monde, pour le moment.

Je peux vous dire que lorsqu'on est assis aux places arrières on se débouche les oreilles (voir photo à gauche).

Le son est magique, même aux places avant avec le DSP et la qualité sonore engendré par les 2 Kits éclatés à l'avant, celui à l'arrière, le caisson entre les places arrières et bien sûr le caisson contenant le sub 82 cm.

P.S. Ce véhicule est surveillé 24h/24.

Propriétés du véhicule :

Peugeot 806 (4 places)

Caisson 300 litres composé de 2 plaques de plexiglas (40mm) coupées au laser et valant 7000 Dhs chacune.

Sub 82 cm alimenté par 2 amplis 500 W RMS (câbles rigides et surdimensionnés)

Autoradio multimédia avec écran 16/9, DSP, lecteur DVD, 2 écrans LCD aux places arrières intégrés dans le plafond.

Une caméra sur le pare-choc arrière pour voir ce qui se passe derrière, images visible sur l'écran d'autoradio.

sub82monte.jpg (15137 octets)

Nous pouvons maintenant aborder le sujet en profondeur en vous présentant les deux types d'installation pour la reproduction du grave, à savoir : close air ou caisson et free air (pour les subs à l'air libre !!!).


- 2 - Close Air

Le caisson est la meilleure solution pour le rendu du grave (par rapport au free air où on se "contente" de mettre les subs sur la plage arrière : voir partie suivante). Cependant il y a trois types principaux de caissons.

  • Il s'agit du caisson clos (entièrement fermé). C'est une "boîte" sans évent de décompression. La charge close est la plus simple à réaliser mais le grave est souvent atténué assez tôt, il est de moins en moins utilisé.
  • Ce caisson est le même que précédemment avec en plus un évent de décompression. Celui-ci est une colonne d'air, lorsque la membrane du subwoofer bouge, l'air du caisson emmène l'air contenu dans l'évent à l'extérieur grâce à la pression ; il y phénomène de résonance. Ce caisson, appelé bass-réflex, descend plus bas en fréquence que la charge close ; c'est celui qui est le plus souvent utilisé.
  • Ce dernier type de caisson est dit passe-bande, il a un très bon rendu sonore mais il est difficile à mettre en oeuvre.
Voici les autres types de caisson dont nous ne parlerons pas et qui sont des variantes des 3 types standards

Charge close avec plusieurs subwoofers

Autre type de charge close, gare aux membranes

Le double-réflex passe bande !?!

Ci-contre, vous avez un exemple de caisson avec 2 évents de décompression mais les 2 faces du sub sont dans le caisson : il s'agit d'un caisson passe-bande.

- 3 - Free Air

  Le montage en free air consiste à utiliser le maximum de volume à disposition (en l'occurrence, celui du coffre). Les subwoofers doivent être adaptés à ce type de montage car la membrane est plus rigide (débattement plus faible du à l'importance du volume), ceux-ci sont donc monté sur la plage arrière (comme le montre la figure de gauche). Celle-ci doit être du même matériau que le caisson : du médium. Le volume d'air que doit secoué la membrane en mouvement est beaucoup plus important qu'avec un caisson, le rendement est donc bien moins important qu'avec une charge clos (ou bass-réflex). Cependant, malgré ces inconvénients non négligeables, ce type de sub free-air permet de laisser le coffre vide (pas de caisson).

Voici deux autres subwoofers de la marque FOCAL, à gauche un sub à monter en free air, à droite, 2 subs à monter en caisson : vous remarquerez les 5 bobines (enveloppées de rubans rouge). Le plus gros sur la photo de droite coûte environ 5000 Dhs, mais quel rendement ! (en plus c'est beau).


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