|
||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||
![]() Dossier
120 Km/h c'est la vitesse à la quelle certaines voitures téléguidées peuvent rouler, de nos jours ces modéles ne sont plus un simple jouet d'enfant, de vraies competitions sont organisées groupant les pro de cette passion. Les modèles radiocommandés ne sont autres que des modèles préalablement téléguides, commandés par des ondes radio-électriques. Ainsi, la plupart des modèles fonctionnels, s'ils son! assez volumineux pour contenir I'équipement nécessaire, peuvent être convertis pour la radiocommande. Les modèles radiocommandés son! classifiés selon leur mode de propulsion; il y a ceux propulsés par un moteur thermique, par un moteur électrique, par une machine a vapeur. II existe des avions, des hélicoptères, des planeurs, des voitures de course, des buggies, des chars, des bateaux et quelques autres, chacun d'entre eux réunissant beaucoup d'adeptes. Cependant, en ce qui concerne les ensembles de radiocommandé, la plupart de ceux utilisés de nos jours sont fondamentalement les mêmes; ils sont tous du type digital proportionnel, bien que leur possibilités varient d'un ensemble a I'autre. Un peu d'histoire pour commencer...il était une fois au début des années 1970 aux USA, lorsque les premières radiocommandes apparurent, quelques passionnés qui eurent l'idée de radiocommander et motoriser une voiture. Pour cela ils utilisèrent les composants jusqu'alors réservés aux avions R/C (R/C = Radio / Commandées) . Alors que les voitures étaient de type "circulaire", c'est à dire attachées à un fil à faire des ronds autour d'un gars au milieu qui tient la ficelle et tourne sur lui même (façon Candeloro !), les voitures devinrent autonomes et la voiture R/C était née...
Les voitures R/C sont en générale propulsées par un moteur éléctrique, mais il existe d'autres types de modéles propulsés par moteur thérmique avec 3,5 cm3, ce type de moteur (appelé aussi Moteur Type 21, selon la norme américaine 21 inch-cubic) et plus puissant et offre des perofmances beaucoup plus grandes que celles du moteur éléctrique puisque sa puissance peut attiendre les 6 cheveaux,couplé à une boite vitesse à trois rapports il atteins des vitesses de pointe touchants les 120 Km/h. la plus part de ces voitures sont équipé de suspension hydrolique avec de vraies amortisseurs et resssorts, des friens a disques, parfois une boite, et même un differentiel, et une transmission 4x4 intégrale...eh oui !
Pour les modéles de competitions rien n'est laissé au hasard, comme sur les grandes soprtives le "pilote" de la R/C doit effectuer plusieurs réglages et ce celon la pistes, du réglages des trains passant par le choix des pneus, jusqu'au réglages du diffirentiel. Par exemple le train avant est monté sur une platine indépendante du châssis, il est dénommé alors "basculants" et diminue le travail de flexion du châssis en autorisant une liberté des roues avant par rapport au train arrière. Le système de train avant permet également de régler aisément le pincement et la châsse (variation du % de surface des pneus en contact avec le sol lorsque les roues sont braquées). Ces plus permettent d'accroître la tenue de route en réglant sa voiture par rapport à la configuration du circuit, donc rechercher et trouver le bon compromis adapté aux conditions du moment.
Coté plaisire de conduite, ces voitures sont agréable à conduire, comme j'ai eu le plaisir d'en conduire une. Leur comportement routier et semblable à celui d'une grande, exemple si vous approchez un virage avec une vitesse un peu élevé une grande voiture décolle et sort du trajectoire, la méme chose avec ces modéles réduits, en bref c'est une vraie passion et leurs perofrmances sont admirables. Pour en savoir plus en voici quelques site parlants du sujet : http://mageos.ifrance.com/
|
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||
© Turbo Maroc 2001 - 2002 Webmaster À Propos du site |