- 1 - Les câbles d'alimentation.
- 2 - Les câbles de signaux.
- 3 - Les câbles des hauts parleurs.
- 4 - Conseils.
Une chose importante à retenir
avant d'aborder cette partie :
Le câble permet le passage du courant,
et plus la puissance est importante, plus le câble doit fournir
un courant important, et donc avoir une section importante.
- 1 - Les câbles
d'alimentation.
Le câble d'alimentation
de l'amplificateur
Bien évidemment
ce câble est très important pour ceux qui souhaitent
installer un amplificateur.
Il permet d'alimenter en courant l'amplificateur,
il se branche directement sur le (+) de la batterie afin de
minimiser les pertes.
Sa section est d'autant plus importante que
l'amplificateur l'est.
En général, elle est de l'ordre
de 6 à 12 mm².
Il ne faut pas oublier que le câble
reliant la masse (-) de l'amplificateur à la masse de l'auto
doit être de section identique que le câble du (+).
Il est facile de comprendre que plus il y a
de courant entrant (par le +), plus il y aura de courant sortant
(par le -).
Le câble d'alimentation
de l'autoradio
A l'heure actuelle, les puissances disponibles
sur les autoradios sont de plus en plus fortes.
Elles ne dépassaient guère les 4*25 w il y a 4 ans,
alors qu'aujourd'hui elles peuvent atteindre 4*60 w.
Il ne faut donc pas négliger
le câble d'alimentation de l'autoradio, sinon il risque d'y
avoir de la perte de puissance au niveau de l'autoradio, mais aussi
un risque d'échauffement du câble si sa section est trop
fine.
- 2 - Les câbles
de signaux.
Les câbles de signaux sont
des fils qui transportent le son de l'autoradio vers l'amplificateur.
Ils sont connectés sur les sorties pré-ampli
de l'autoradio (par le biais de fiches RCA) et reliés
à l'amplificateur par l'entrée dite bas-niveaux.
On voit ci-contre ces fiches RCA. On aperçoit
aussi un petit câble au centre, il s'agit du REMOTE. Il
permet d'alumer l'amplificateur en même temps que l'autoradio.
Lorsqu'on met l'autoradio en route,
un signal est envoyé sur ce REMOTE qui indique à
l'amplificateur qu'il doit s'allumer.
Bien évidemment, pour ceux qui souhaitent
installer plusieurs amplificateurs, et qui ne possèdent qu'une
sortie pré-ampli, il suffit de dédoubler
les câbles RCA.
Ci contre un exemple de dédoubleurs en Y qui
permettent de connecter une 'infinité' d'amplificateur avec
une seule sortie pré-ampli de l'autoradio.
- 3 - Les câbles
des hauts parleurs.
Comme je l'ai dit au début de cette
partie, tout câble doit être de section adaptée à la puissance
transportée.
En ce qui concerne les câbles d'haut-parleurs,
qui transportent le son de l'autoradio (ou de l'ampli) vers
les haut-parleurs, il en est de même.
Il est évident que la section du câble
qui va de l'ampli vers le subwoofer sera plus grosse que le
câble qui va de l'autoradio vers les haut-parleurs.
Il existe, pour une facilité d'installation,
des câbles extra plats (l'inconvénient, c'est qu'ils sont extra-larges).
Ils sont plus simples à camoufler sous la moquette.
Pour l'esthétique, différentes couleurs sont
au programme, du fluo au transparent, en passant par les couleurs
plus classiques..
Voici un tableau vous indiquant les sections
recommandées pour différentes puissances.
Puissance
Section
P <100 w
0,14 mm²
100 w < P <
300 w
0,25 mm²
300 w < P <
800 w
0,35 mm²
P > 800 w
0,8 mm²
- 4 - Conseils.
Pour faciliter la mise en place
de tous les câbles (alimentation et signaux), je vous conseille
(pour les plus précautionneux) de vider la carcasse de l'auto.
On voit nettement le câble rouge d'alimentation
à gauche, les câbles d'haut-parleurs de part et d'autre, et
les câbles de signaux au centre.
Il faut essayer, pour avoir le moins de parasites
possibles, d'éloigner les câbles d'haut-parleur du câble d'alimentation.