La passion automobile -  Turbo  Maroc -
Accueil Nouveautés Occasion Sonorisation Carrosserie Mécanique Lexique auto Dossier Liens Services Galerie

Mécanique

La direction


Dans le cas d'un boîtier classique, le bras de commande agit sur les éléments de direction constituant le quadrilatère. Les différentes barres de commandes sont en acier au carbone ou légèrement amélioré par traitement, elles sont articulées entre elles au moyen de rotules.

Le quadrilatère est constitué en général de deux bras de direction solidaires des fusées de roue et reliés entre eux par une barre transversale d'accouplement. Celle-ci peut être soit allongée, soit raccourcie, afin de permettre de régler l'ouverture ou le pincement des roues directrices.

Parfois, pour limiter les vibrations des organes de direction, des amortisseurs sont insérés, qui relient les organes de la direction - comme par exemple la barre d'accouplement ou les bras de direction à une partie fixe du véhicule. L'amortisseur doit être en mesure de fournir une force de freinage très faible aux basses vitesses, c'est-à-dire lors de faibles ouvertures angulaires des organes de braquage telles qu'elles se vérifient au cours des manoeuvres normales ; la force de frei nage doit, en revanche, s'élever pour les fortes ouvertures angulaires, qui, elles, provoquent des phénomènes vibratoires.

amortisseur_direction.GIF (19264 octets)

Sur les véhicules automobiles très lourds, l'effort à exercer sur le volant est très important aussi prévoit-on souvent des dispositifs d'assistance (le plus souvent de type hydraulique). On dit alors que la direction est assistée. L'assistance est une force supplémentaire sur la direction qui diminue l'effort de braquage. Le système le plus courant consiste dans un ensemble cylindre-piston agissant au braquage sur le levier de direction ou les barres de connexion.

Différents types de boitiers de direction

dente.JPG (11381 octets)

visecrou.JPG (10797 octets)

Vis et secteur denté

Vis et écrou

visgalet.JPG (9373 octets)

visglobique.JPG (10418 octets)

Vis et galet

Vis globique

billes.JPG (13419 octets)

cremaillere.JPG (13682 octets)

Circulation de billes

Crémaillère

 
page suivante

page 2/3

 

 

Recommandez ce
site à un ami






Turbo Maroc

© Turbo Maroc 2001 - 2002 — WebmasterÀ Propos du site