Entretien
et pannes
L'entretien
consiste surtout dans une vérification et un graissage périodique,
quoique ce dernier point soit aujourd'hui en voie de disparition.
La tendance actuelle est en effet à l'emploi d'articulations
graissées " for life ".
La
vérification concernera le jeu des tirants et du boîtier
de direction, jeu provoqué inévitablement par suite de l'usure.
En
ce qui concerne le boîtier, le jeu correct des coussinets
de l'arbre de direction, des coussinets de l'arbre qui supporte
les bras de commande du quadrilatère, des éléments du boîtier
de direction peut être facilement rétabli au moyen de cales
ou d'un système de rattrapage à vis.
Différents
boîtiers de direction :
Il
est également utile de procéder à des vérifications périodiques
de l'ensemble du train avant. Une usure anormale des pneumatiques
est le signe d'une géométrie défectueuse.
Suivant
le type de véhicule, il est possible d'effectuer des réglages
du carrossage et du parallélisme. Les avaries
que l'on peut constater dans un mécanisme de direction sont
généralement dues à un entretien insuffisant.
Grâce
à une lubrification régulière et à un contrôle minutieux
du jeu pouvant exister entre les organes, on pourra éviter
que se produisent des phénomènes d'usure, un jeu anormal,
des bruits, un durcissement de la direction. De façon analogue,
une surveillance de la géométrie du train avant évite de
nombreux inconvénients tels que le durcissement de la direction,
la tendance du véhicule à dévier de la trajectoire normale,
l'usure anormale des pneumatiques.
Un
inconvénient typique des tirants de la direction est l'existence
de vibrations ; il est généralement connu sous le nom de
"shimmy ", par similitude avec le nom d'une danse
en vogue dans les années trente.
Le
shimmy peut avoir de très nombreuses causes, qui sont toujours
à rechercher dans des défauts de géométrie. Une de ces causes,
due à une erreur intervenue au cours de l'établissement
du projet du véhicule, est provoquée par la variation périodique
de l'angle de chasse par suite des mouvements verticaux
de la roue dans les cas de suspensions à un seul bras longitudinal.
Une
autre cause de shimmy peut être provoquée par une roue déséquilibrée
: statiquement (l'axe n'est pas au centre) ou dynamiquement.
Des réactions dans la direction se vérifient aussi par suite
des variations rapides du carrossage qui se produisent dans
les courbes, au roulis de la voiture dans le cas de suspensions
qui obligent la roue à se maintenir parallèle à la carrosserie
(manchons Morgan, bras longitudinaux).
Dans
ces cas, la variation du carrossage est égale à l'angle
de roulis et provoque un mouvement gyroscopique qui tend
à faire braquer la roue.
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