La passion automobile -  Turbo  Maroc -
Accueil Nouveautés Occasion Sonorisation Carrosserie Mécanique Lexique auto Dossier Liens Services Galerie

Mécanique

La direction

Entretien et pannes

L'entretien consiste surtout dans une vérification et un graissage périodique, quoique ce dernier point soit aujourd'hui en voie de disparition. La tendance actuelle est en effet à l'emploi d'articulations graissées " for life ".

La vérification concernera le jeu des tirants et du boîtier de direction, jeu provoqué inévitablement par suite de l'usure.

En ce qui concerne le boîtier, le jeu correct des coussinets de l'arbre de direction, des coussinets de l'arbre qui supporte les bras de commande du quadrilatère, des éléments du boîtier de direction peut être facilement rétabli au moyen de cales ou d'un système de rattrapage à vis.

Différents boîtiers de direction :

different1.JPG (5412 octets)

different2.JPG (6592 octets)

different3.JPG (5743 octets)

different4.JPG (9351 octets)

Il est également utile de procéder à des vérifications périodiques de l'ensemble du train avant. Une usure anormale des pneumatiques est le signe d'une géométrie défectueuse.

Suivant le type de véhicule, il est possible d'effectuer des réglages du carrossage et du parallélisme. Les avaries que l'on peut constater dans un mécanisme de direction sont généralement dues à un entretien insuffisant.

Grâce à une lubrification régulière et à un contrôle minutieux du jeu pouvant exister entre les organes, on pourra éviter que se produisent des phénomènes d'usure, un jeu anormal, des bruits, un durcissement de la direction. De façon analogue, une surveillance de la géométrie du train avant évite de nombreux inconvénients tels que le durcissement de la direction, la tendance du véhicule à dévier de la trajectoire normale, l'usure anormale des pneumatiques.

Un inconvénient typique des tirants de la direction est l'existence de vibrations ; il est généralement connu sous le nom de "shimmy ", par similitude avec le nom d'une danse en vogue dans les années trente.

Le shimmy peut avoir de très nombreuses causes, qui sont toujours à rechercher dans des défauts de géométrie. Une de ces causes, due à une erreur intervenue au cours de l'établissement du projet du véhicule, est provoquée par la variation périodique de l'angle de chasse par suite des mouvements verticaux de la roue dans les cas de suspensions à un seul bras longitudinal.

Une autre cause de shimmy peut être provoquée par une roue déséquilibrée : statiquement (l'axe n'est pas au centre) ou dynamiquement. Des réactions dans la direction se vérifient aussi par suite des variations rapides du carrossage qui se produisent dans les courbes, au roulis de la voiture dans le cas de suspensions qui obligent la roue à se maintenir parallèle à la carrosserie (manchons Morgan, bras longitudinaux).

Dans ces cas, la variation du carrossage est égale à l'angle de roulis et provoque un mouvement gyroscopique qui tend à faire braquer la roue.

page suivante

page 3/3

 

 

 

Recommandez ce
site à un ami






Turbo Maroc

© Turbo Maroc 2001 - 2002 — WebmasterÀ Propos du site