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![]() La sonorisation automobile Les filtres - 1 - Notion de filtarge. - 1 - Notion de filtarge. Le son que vous entendez est composé de plusieurs sons reproduit en même temps, mais avec des fréquences qui varient (exprimée en Hertz : Hz). Pour que vous compreniez, voici les différentes plages de fréquences caractéristiques : 15 Hz à 180 Hz : infra grave
180 Hz à 900 Hz : grave
900 Hz à 8 kHz : médium, qu'on
peut séparer en :
8 kHz à 22 kHz : aigu
Vous vous apercevez qu'il est nécessaire, pour une qualité sonore extrême, de reproduire toute cette plage de fréquence audible (15 Hz à 22 kHz). C'est pour répondre à ces besoins que les constructeurs ont fabriqué des haut-parleurs dédiés à une plage de fréquence donnée (le grave ou l'aigu ...) Néanmoins on ne peut pas attaquer un tweeter (dédié à l'aigu) avec un signal complet (qui comporte aussi bien l'aigu, que le grave). Le tweeter risque d'être très vite mal en point. Il est donc nécessaire de séparer les différentes plages de fréquences pour chaque reproducteur spécifique. (ne laisser passer que l'aigu du signal qui va au tweeter) Il existe 2 grandes familles de filtre : les filtres passifs et les actifs !!! - 2 - Les filtres passifs.
Etant donné que les composants sont passifs, ces filtres n'ont pas besoin d'alimentation extérieur. Il suffit juste de les intercaler entre la sortie haut-parleur de l'autoradio (ou de l'ampli) et les haut-parleurs. L'avantage des filtres passifs est donc double : la facilité d'installation, et le coût à l'achat (étant donné que les éléments sont passifs, et donc moins cher). L'inconvénient, c'est qu'ils manquent de réglages. A moins de changer les composants à votre convenance, il est impossible de régler un filtre passif sur une autre fréquence de coupure que celle prévue à l'origine.
Si vous décidez de placer un filtre avec un amplificateur, placez toujours le filtre après l'amplificateur (juste avant les haut-parleurs) et non pas entre l'autoradio et l'ampli. Ceci afin de minimiser les parasites, bruits et compagnie.
- 3 - Les filtres actifs.
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