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Passat W8 : un W plus chic que choc

Après un restylage chic en début d’année, la Passat s’embourgeoise encore un peu plus en s’équipant d’un huit-cylindres en W.

Plus que la puissance (275 ch), unique chez le constructeur des “voitures du peuple”, il y a cette architecture en W inédite dans l’histoire automobile. Pour les inventeurs du VR6, le fameux six-cylindres en V étroit (15°) installé sur les Golf 3, ce W8 n’était que logique. Suivez la recette : prenez deux VR6, amputez-les chacun de deux cylindres et arrimez-les selon un angle de 72°... comme le W12 Audi. Une alchimie originale qui permet de pondre un bloc compact, taillé pour se caser sans peine sous le capot finalement peu accueillant de la Passat. Déguster ce W8 a quelque chose d’étonnant. Il y a d’abord cette musique proche de celle d’un V6. Il y a ensuite cette relative nonchalance à bas régime qui ennuie beaucoup sur un moteur de 275 ch. Tant et si bien que, malgré une boîte 6 vitesses très bien étagée, cette Passat semble moins vive que sa cousine Audi A6 V8 4.2 forte de 300 ch. Fausse idée, elles sont aussi à l’aise face au chronomètre : 6”5 sur le 0 à 100 km/h pour l’Audi, trois dixièmes de plus pour la VW, a priori bien plus gourmande. Essayée sans l’option châssis sport qui sera de série en France, la Passat W8 a dévoilé une certaine mollesse de suspension, source d’inconfort sur la bosse. Mais avec sa “vraie” transmission intégrale permanente 4Motion – en fait le Quattro d’Audi – et son ESP en série, la Passat W8 est à son affaire sur la route.

Malgré ce moteur hors norme, la W8 reste une Passat comme les autres. Si son excellente finition reste un (petit) cran en dessous de celle d’une Audi, son équipement est d’une belle richesse. Aux attributs de l’habit Carat des Passat haut de gamme s’ajoute une sellerie cuir, des jantes alu de 17 pouces, 4 airbags en sus, des phares bi-xénon (route + croisement) et 4 sorties d’échappement chromées, seules traces visibles de cette motorisation. Reste qu’à 300 000 F (~450 000 Dh), cette VW à la fois mise en bouche et éclaireur commercial de la grande “D” prévue pour 2002, n’est pas donnée… C’est par exemple 32 900 F de plus qu’une Jaguar X-Type 3.0 Classique (231 ch), quatre roues motrices aussi, à l’image autrement plus forte.

VOLKSWAGEN PASSAT W8
Pour : noblesse moteur, comportement, 4 roues motrices, finition, équipement, habitabilité.
Contre : prix, nonchalance moteur, boîte rugueuse, image.

275 ch . 13,2 l/100 km*
Prix en FF : +/- 300 000 F (+/- ~450 000 Dh)
* Selon Volkswagen

 

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