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Index lexique
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C -
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Capteur de pluie
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mars 2000
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Ce capteur, placé dans le pare-brise, permet de faire varier
la fréquence de l'intermittence des essuie-glaces. |
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Jaguar. Suspension active |
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(Cornering Brake Control) BMW. Partie du système ABS. Il
contrôle le freinage dans les virages pour éviter le
décrochage du train arrière. |
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(Cuise Contrôle). Voir régulateur de vitesse |
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Jaguar. Voir contrôle de stabilité |
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Indique que les valeurs sont calculées conformément
aux normes de la Communauté Européenne. |
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Ceinture à retenue progressive
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mars 2000
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Si la collision frontale est forte, la ceinture relache légerement
sa retenue pour que la décellération du passager soit
moins sévère, voire éviter la fracture de la
clavicule. |
Photo : Renault
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(Chlorofluorocarbones) Famille de fluides et de gaz auparavant utilisée
dans les unités de chauffage, de réfrigération…
Les CFC détruisent la couche d'ozone et sont maintenant interdits.
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Commande séquentielle
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mars 2000
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La commande des changements de rapports se fait soit en poussant/tirant
un levier de vitesses, soit par deux commandes (+ et -) généralement
sur le volant. La boîte de vitesses peur être manuelle
ou automatique. |
Photo : Alfa Roméo
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Système aidant le véhicule à maintenir la trajectoire
voulue par le conducteur. Il détecte la moindre tendance
au dérapage et corrige en agissant sur une ou plusieurs roues
par l'intermédiaire des freins ou du moteur.

Photo : Renault
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Indique la force à la sortie du moteur ou la force d'accélération
de la voiture. Exprimé en Neuton mètre ou mètre
kilogramme (1Nm = 9,81 mkg). |
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Coussin gonflable de sécurité
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mars 2000
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Tests de collisions des véhicules pour évaluer leur
capacité à protéger les passagers. Les plus
connus sont les crach-test frontaux, frontaux décallés
ou latéraux. Les constructeurs font aussi des tests de chocs
arrière, de tonneaux ou de collisions entre voitures de différentes
tailles. |
Photo : Renault
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(Continiously Variable Torque)
Couple variable continue. Boîte de vitesses à variateur.
Il n'y a pas quelques rapports mais une plage de rapports. Les rapports
varient sans coupure de la transmission du couple. |
Photo Bosch
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Coefficient aérodynamique de la résistance à
l'avancée de la voiture et dépendant de sa forme.
La force de résistance produite par la pénétration
dans l'air est dépendante de la vitesse, de la surface frontale
et du Cx. Aussi appelé "la trainée". Les véhicules
actuels ont un Cx variant de 0,31 à 0,27. |
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Cycle de Beau de Rochas
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mars 2000
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Alphonse Beau de Rochas, ingénieur français (1815-1908).
Il établit le cycle thermodynamique idéal des moteurs
à explosion à quatre temps (1862) à allumage
commandé. Son cycle fut appliqué par Nicolas Otto.
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Nicolas Otto était un ingénieur allemand (1832-1891)
qui industrialisa le premier moteur 4 temps suivant le principe
de Beau de Rochas. Ce cycle théorique est la base du moteur
4 temps à allumage commandé dans lequel la combustion
se produit à volume constant. |
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Coefficient aérodynamique d'appui de la voiture. Aussi appelé
"la portance". Elle est dépendante de la vitesse, de la forme
de la voiture et de ses artifices tels que les spoilers ou les ailerons.
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