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Mécanique

Comment ça marche le moteur à explosion 4 temps (Essence)

De toute évidence, le moteur est la partie principale d'un véhicule automobile. Il n'est autre qu'une machine thermique transformant la chaleur en travail. Cette chaleur est fournie par l'explosion d'un mélange gazeux: Air/essence à l'intérieur d'un cylindre.
Cette explosion provoque un effort mécanique sur le sommet d'un piston se déplaçant à l'intérieur du cylindre. Le mouvement rectiligne ainsi créé est transformé en mouvement rotatif par l'intermédiaire d'un dispositif bielle manivelle appelé vilebrequin.
Le moteur se compose de divers éléments ( cylindres, bielles, pistons, soupapes, etc….) et d'un certain nombre d'organes annexes indispensables à son fonctionnement. De nombreux facteurs différentient les moteurs: nombre de pistons, 2 à 12 pour les plus courants, la cylindrée, le rapport volumétrique, etc….

Comme il est présenté sur notre schéma, le mélange gazeux peut occuper un volume plus ou moins grand selon la position du piston. Le volume est maximal lorsque le piston est au point mort bas (PMB) et il est minimal lorsqu'il est en fin de course ( point mort haut PMH).

La cylindrée unitaire du cylindre est le volume compris entre le PMB et le PMH. Elle se calcule par la formule géométrique suivante:

Volume = Surface de base x Hauteur.

La hauteur est appelée course du piston et le diamètre intérieur du cylindre est appelé alésage. Ces dimensions sont exprimées en mm. La cylindrée d'un moteur est la somme des cylindrées unitaires et s'exprime en cm3 ou en litres.

DECOMPOSITION DES 4 TEMPS


  1. Admission: Le mélange gazeux air / essence est introduit dans le cylindre lorsque le piston descend jusqu'au PMB
  2. Compression: Le piston remonte jusqu'au PMH en comprimant le mélange gazeux à l'intérieur d'un petit volume appelé chambre de compression compris entre la surface supérieure du piston et le haut du cylindre.
  3. Explosion détente ou temps moteur: A la fin de la période de compression, une étincelle jaillit de l'électrode de la bougie dans un environnement gazeux comprimé et l'explosion repousse le piston vers le PMB.
  4. Echappement: Le piston remonte, chassant les gaz brûlés issus de l'explosion vers le conduit d'échappement: Puis le cycle recommence.

  • Soit V le volume compris entre le PMH et le PMB
  • Soit v le volume de la chambre de compression,
  • On appelle taux de compression, le rapport:
Tc =( V + v)/ v

 

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