Utilisation,
entretien et pannes
Il
faut avant tout éviter le blocage ; donc adapter
la pression sur la pédale aux conditions d'adhérence
de la chaussée.
En
virage, on doit prévoir une diminution de l'adhérence
(une partie de celle-ci est utilisée pour la tenue
de route longitudinale et l'autre pour la tenue
transversale qui compte ici)
Dans ce cas, au freinage, la limite de blocage
est atteinte beaucoup plus vite. Les équipements
de freinage modernes comportent des dispositifs
antiblocage sur l'essieu arrière par suite du
transfert de charge qui se produit au freinage.
On
monte généralement sur cet essieu des freins plus
petits avec un limiteur de freinage qui réglera
leur action en fonction de la charge.
Le
lavage de la voiture et la traversée d'une grande
flaque d'eau peuvent mouiller les surfaces de
frottement, ce qui entraine une perte d'efficacité.
Pour
nettoyer les surfaces, il suffit alors de freiner
doucement plusieurs fois.
Les
freins d'un véhicule automobile doivent être régulièrement
surveillés. Tous les 5000 km,
l'épaisseur des garnitures de freinage doit être
contrôlée en vérifiant en même temps l'étanchéité
de la commande hydraulique.

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disque
"normalement "rayé
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disque
rayé par des plaquettes usées. Risques de
grippage
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Si
l'épaisseur des garnitures est inférieure à 1,5
ou 2 mm, leur remplacement est nécessaire.
Signalons
que les notices d'utilisation et d'entretien de
beaucoup de constructeurs d'automobiles indiquent
des limites d'usure de 7 à 8 mm pour les plaquettes
de freins à disque, mais si l'on tient compte
du fait que ces valeurs comprennent également
l'épaisseur du support métallique de la garniture
d'usure, après soustraction de cette épaisseur
elles concordent avec celles indiquées ci-dessus.
Certaines
installations possèdent un indicateur d'usure.
Il s'agit d'un contact noyé dans le matériau de
frottement qui, à un certain degré d'usure, ferme
un circuit électrique, avec, pour conséquence,
l'allumage d'un témoin sur le tableau de bord.
Avec
une conduite correcte, les garnitures de freinage
peuvent durer 80 000 km pour les freins à tambour
et 40 000 km pour les freins à disque. A l'occasion
de la vérification des garnitures, il convient
également de contrôler l'état d'usure de la surface
de frottement du tambour (une rectification permettra
d'éliminer les ovalisations; il faut éviter d'augmenter
le diamètre intérieur d'une quantité supérieure
à 1 mm) et du disque, en vérifiant la perpendicularité
de ses faces par rapport à l'axe de rotation.

Au
freinage, la force d'inertie F appliquée au centre
de gravité G provoque, sous l'effet du couple
Fh, un transfert de charge de l'essieu AR sur
l'essieu AV. Ce phénomène est indépendant de la
rigidité des suspensions.
Pour
les freins à tambour sans dispositifs de réglage
automatique, il faudra rattraper périodi- quement
le jeu entre le tambour et les segments. Un jeu
excessif se manifeste par une augmentation de
la course de la pédale.
Le
réglage se fait de la manière suivante : on fait
tourner les excentriques prévus à cet effet jusqu'à
amener les segments en contact avec le tambour
; on tourne ensuite lentement les excentriques
dans le sens opposé, jusqu'à ce que la roue puisse
tourner librement, sans aucun frottement ; enfin,
on vérifie si le freinage est équilibré sur toutes
les roues.
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