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Mécanique

Le freinage

Utilisation, entretien et pannes

Il faut avant tout éviter le blocage ; donc adapter la pression sur la pédale aux conditions d'adhérence de la chaussée.

En virage, on doit prévoir une diminution de l'adhérence (une partie de celle-ci est utilisée pour la tenue de route longitudinale et l'autre pour la tenue transversale qui compte ici)

monop.JPG (9151 octets) Dans ce cas, au freinage, la limite de blocage est atteinte beaucoup plus vite. Les équipements de freinage modernes comportent des dispositifs antiblocage sur l'essieu arrière par suite du transfert de charge qui se produit au freinage.

On monte généralement sur cet essieu des freins plus petits avec un limiteur de freinage qui réglera leur action en fonction de la charge.

Le lavage de la voiture et la traversée d'une grande flaque d'eau peuvent mouiller les surfaces de frottement, ce qui entraine une perte d'efficacité.

Pour nettoyer les surfaces, il suffit alors de freiner doucement plusieurs fois.

Les freins d'un véhicule automobile doivent être régulièrement surveillés. Tous les 5000 km, l'épaisseur des garnitures de freinage doit être contrôlée en vérifiant en même temps l'étanchéité de la commande hydraulique.

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disque "normalement "rayé

disque rayé par des plaquettes usées. Risques de grippage

Si l'épaisseur des garnitures est inférieure à 1,5 ou 2 mm, leur remplacement est nécessaire.

Signalons que les notices d'utilisation et d'entretien de beaucoup de constructeurs d'automobiles indiquent des limites d'usure de 7 à 8 mm pour les plaquettes de freins à disque, mais si l'on tient compte du fait que ces valeurs comprennent également l'épaisseur du support métallique de la garniture d'usure, après soustraction de cette épaisseur elles concordent avec celles indiquées ci-dessus.

Certaines installations possèdent un indicateur d'usure. Il s'agit d'un contact noyé dans le matériau de frottement qui, à un certain degré d'usure, ferme un circuit électrique, avec, pour conséquence, l'allumage d'un témoin sur le tableau de bord.

Avec une conduite correcte, les garnitures de freinage peuvent durer 80 000 km pour les freins à tambour et 40 000 km pour les freins à disque. A l'occasion de la vérification des garnitures, il convient également de contrôler l'état d'usure de la surface de frottement du tambour (une rectification permettra d'éliminer les ovalisations; il faut éviter d'augmenter le diamètre intérieur d'une quantité supérieure à 1 mm) et du disque, en vérifiant la perpendicularité de ses faces par rapport à l'axe de rotation.

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Au freinage, la force d'inertie F appliquée au centre de gravité G provoque, sous l'effet du couple Fh, un transfert de charge de l'essieu AR sur l'essieu AV. Ce phénomène est indépendant de la rigidité des suspensions.

Pour les freins à tambour sans dispositifs de réglage automatique, il faudra rattraper périodi- quement le jeu entre le tambour et les segments. Un jeu excessif se manifeste par une augmentation de la course de la pédale.

Le réglage se fait de la manière suivante : on fait tourner les excentriques prévus à cet effet jusqu'à amener les segments en contact avec le tambour ; on tourne ensuite lentement les excentriques dans le sens opposé, jusqu'à ce que la roue puisse tourner librement, sans aucun frottement ; enfin, on vérifie si le freinage est équilibré sur toutes les roues.

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