Mécanique
Principe de l'injection
Injection (type : BOSCH MOTRONIC 1.5.4)
Nomenclature (schéma
simplifié):
1 : Injecteur
2 : Régulateur de pression d’essence
3 : Papillon des gaz
4 : Régulateur de ralenti
5 : Débitmètre d’air
6 :Filtre à air
7 : Filtre à essence
8 : Calculateur
9 : Pompe à essence
10 : Réservoir d’essence
Circuit d’essence en rouge. Circuit d’air
en bleu.
Fonctionnement :
la quantité de carburant nécessaire à la réalisation d’un mélange
parfait air-essence est injectée dans la tubulure d’admission de chaque
cylindre par un injecteur électromagnétique commandé par un calculateur
à microprocesseur. Le calculateur commande avec une grande précision
le temps d’ouverture de l’injecteur (temps d’injection). Le calculateur
détermine ce temps d’injection en fonction de la masse d’air qui rentre
dans le moteur, information fournie par le débitmètre d’air. Il corrige
ce temps d’injection en fonction d’un grand nombre de paramètres qui
lui sont fournis par différents capteurs ( T° moteur, T° air, régime
moteur, position et variation de la position du papillon des gaz,
..............). Le calculateur gère aussi le régime de ralenti et
l’allumage.